'page-biographie.php' Découvez ma biographie et mon parcours- Irène Candelier
Portrait noir et blanc de l'artiste lyrique Irène Candelier en coulisse avant representation Portrait noir et blanc de l'artiste lyrique Irène Candelier en coulisse avant representation

"Dès mon plus jeune âge, j'ai baigné dans la musique."

Acte 1

Andante Cantabile

Le cheminement d'une passion

Dès mon plus jeune âge, j’ai baigné dans la musique. Si d’aventure, le silence régnait dans la maison familiale, alors mon père le brisait en fredonnant ou sifflotant des airs allant de Marcel Amont à W.A. Mozart en passant par Django Reinhardt. Quotidiennement, la musique était présente et lorsque vint le choix de l’instrument, je décidai de m’inscrire au cours de piano en mémoire de ma grand-mère, elle-même pianiste. C’est alors que je commençais ma vie de musicienne avec fierté et avidité. La passion de la musique a grandi au fil des années, nourrie aussi par une éducation familiale la laissant s’exprimer librement. J’ai la chance maintenant d’exercer cette passion dans mon métier. Titulaire du D.E.M (prix de piano, prix de chant, prix de musique de chambre), j’enseigne actuellement le chant et le piano, dans l'école associative "Cours Candelier musique", ainsi que le chant au Conservatoire à Rayonnement Communal de Wasquehal. Cette passion de l’enseignement est née durant mon apprentissage musical et j’ai toujours souhaité mettre la pédagogie au centre de mon projet professionnel.

Acte 2

Moderato Con Spirito

Vers la vocation de transmettre

2004 - 2012 : Création et direction de l'école « Cours Candelier musique »

Je décidai de créer une école sous forme d’association, mettant en place une pédagogie personnalisée qui me tenait à cœur et en laquelle je croyais : rendre la musique accessible à tous, quel que soit le niveau et l’âge, le seul mot d’ordre étant la motivation. Quel plaisir d’accueillir un enfant de 10 ans ne pouvant entrer au conservatoire, un adolescent passionné ou encore une dame de 65 ans qui rêve de chanter du Edith Piaf ! Ma carrière de chanteuse s’étant développée parallèlement à ma carrière d’enseignante, j’ai renoncé à la direction de l’école en 2012 et l’ai confiée à ma sœur qui a brillamment développé l’école depuis.

2016-2019 : obtention du diplôme d'état et certificat d'aptitude de professeur de chant.

En 2016, j’obtiens mon diplôme d’état de professeur de chant par validation des acquis et en 2018 je suis lauréate du concours d’assistant d’enseignement artistique 2ème classe, la même année la commission d’équivalence des diplômes me délivre l’équivalence du Certificat d’aptitude de professeur de chant. En 2019, je suis admise au concours externe de professeur d’enseignement artistique en chant.

Acte 3

Allegro Vicace

" A la ville, comme à la scène"

L'expérience scénique

Maintenir une activité artistique est indispensable dans notre métier afin de nourrir au quotidien notre enseignement, c’est pourquoi j’ai toujours poursuivi une carrière musicale. Ayant remporté plusieurs prix lors de concours internationaux (notamment demi finaliste au Concours Reine Élisabeth), j’ai eu la chance d’être remarquée et engagée dans de prestigieux théâtres. Ces nombreux rôles sur scène, la proximité avec le public mais aussi avec de grands chefs d’orchestre, des metteurs en scène, des chefs de chant et des professionnels du monde du spectacle ont été essentiels dans ma formation d’artiste.

Actrice de la diffusion culturelle à Tourcoing

Parallèlement à mes études, j’ai créé un chœur amateur à l’âge de 20 ans dont je suis maintenant vice-présidente, directrice et accompagnatrice en qualité de pianiste. Cette expérience de la pratique collective et amateur a été pour moi un enrichissement tant humain que professionnel.

Programmatrice classique bénévole du Café de Paris- l’Audito, je suis très attachée à la diffusion de la culture auprès d’un public large. La diversité de mon parcours m’a amené à côtoyer toutes les générations et tous les niveaux autant débutants et amateurs que professionnels et internationaux ainsi qu’une grande diversité de répertoire et de styles. Il me semble qu’au sein de cette trajectoire « tout terrain », l’envie de progresser et de me remettre en question ne s’est jamais démentie, ainsi que celle de partager la musique et le chant dans la vie de tous les jours avec d’autres qui ont une approche et une culture différentes de la mienne.